AUTRE Annonce
N°354869:
producteur Recherche de partenaire mine terrain concession Exploitation agricole
l’agriculture constitue l’une des piliers fondamentaux de la politique de développement du sénégal. elle contribue à la sécurité alimentaire et à la création de richesses à travers d’importants flux d’exportation vers les marchés de haute valeur. spécifiquement, le domaine de l’horticulture fruits et légumes présente, dans le contexte actuel, les meilleurs atouts en termes de croissance et de création de valeur ajoutée. la gamme de produits agricoles vivriers, industriels et horticoles est large et constitue pour l’agriculture du sénégal de nombreuses opportunités confirmées. le projet de mise en place d’une l’exploitation maraicher dans la localité de diogo est né après plusieurs réflexions et échanges entre amis. ce projet cadre avec la politique de l’etat sénégalais qui veut faire de l’agriculture un moteur de développement économique et encourage les nationaux à s’investir dans ce secteur afin de régler le problème du chômage des jeunes. tous ces éléments combinés m’ont poussé m’investir davns ce secteur d’activité.
les expériences avérées de mes associées dans ce secteur d’activités, et l’opportunité qui m’est offerte en vue de démarrer mon exploitation maraicher de 7ha m’ont conduit à formaliser le projet.
nous avons opté pour ce concept plutôt qu’un autre du fait qu’il engendre beaucoup d’emplois, de profits et de bénéfices sociaux aux populations de la zone.
notre champ d’activité principal est le maraichage centré sur les cultures de légumes. la zone de diogo fait partir des plus grands sites de production de légumes de la zone des niayes. elle est confrontée ces dernières années à plusieurs problèmes dont la cherté et la vétusté du matériel d'irrigation, la cherté, la non disponibilité des intrants de qualité à temps, le manque de moyens financiers pouvant permettre aux petits producteurs d'intensifier leurs cultures, la difficulté de commercialiser la production. en outre le sous équipement en matériel d'irrigation performant est un frein à l'amélioration de la productivité.
ces problèmes se traduisent par la diminution des rendements, la baisse des revenus ce qui accentue de la pauvreté et la dégradation des conditions de vie. les femmes étant dans un maillon essentiel de la chaine de production, elle gagne des revenus substantiels tant dans la production et que dans la commercialisation. naturellement, ces problèmes contribueront à la perte considérable des revenus. la situation dans laquelle ces problèmes vont nous plonger, aboutiront à la dislocation des familles ce qui ne laissera pas les femmes indifférentes. c’est ainsi que notre projet consiste à la création d’une ferme agro pastoral sur cette zone dans un espace de 7ha et de créer un système d’écoulement efficace de nos produits à l’intérieur du pays et dans la sous région.
notre entreprise se trouve en afrique au sénégal plus précisément dans la région de thiès dans la zone des niayes (les niayes renvoient à une thermologie régionale désignant une zone caractérisée par une série de dépressions plus ou moins inondées de manier permanente et semi permanente et délimitée par une ensemble de dunes externes vives ou semi fixées) à diogo au communauté rurale de darou khoudoss.
dans la communauté rurale de darou khoudoss, l'eau constitue un facteur primordial car conditionnant aussi bien le progrès social que celui lié à l'économie. cependant la communauté rurale est à la fois sous l'influence du domaine de l'alizé maritime et du domaine sahélien caractérisé par un régime pluviométrique relativement faible (isohyètes 100 et 500 mm).les heures d'ensoleillement varient entre 10 et 13 heures selon les saisons. on note cependant une évolution des températures de mai à juin (35 à 37°c) avec l'arrivée de l'harmattan de direction est ouest qui se caractérise par de l'air chaud et sec. le climat subit une forte influence de la brise maritime qui favorise un microclimat sur toute la communauté rurale. en effet, la proximité de l'océan atlantique, sa limite ouest (sur près de 65 km), place une partie de la communauté rurale sous l'influence de l'alizé maritime stable. ce vent souffle dans le sens nord à nord est, de décembre à avril. la présence de la brise marine explique donc l'atténuation des températures qui tombent jusqu'à 22°c en période froide. en plus un rideau de filao installée sur le large de 100 m sur 65 km de long contribue beaucoup à la régulation en baisse des températures. les températures basses sont aussi enregistrées avec l'alizé qui souffle dans la zone de décembre à mars. la nappe phréatique proche de la surface dépasse rarement 5m.
conscients des opportunités que revetir l'investissement d'un tel projet dans cette zone, j'ai décidé d'implanter mon projet dans cette zone des niayes à diogo.